> Nos circuits à moto au Vietnam > Voyage dans les terres Thai et Muong

ECHAPPEE BELLE A MOTO : VOYAGE AU CŒUR DES TERRES THAI ET MUONG

Voyage à moto au Vietnam de 4 jours et 3 nuits

Présentation 

A quelques kilomètres à l’ouest de Hanoi se trouvent les réserves naturelles de Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong, et la vallée de Mai Chau, peuplées principalement par les ethnies Thai et les Muong. C’est l’occasion d’y faire de belles étapes ou bien un séjour court à moto à travers des paysages sauvages et des populations assurément chaleureuses qui vous accueilleront pour la nuit dans leur maison sur pilotis.

Nature luxuriante et belles rizières en terrasse dès le mois de mars; types de revêtements diversifiés pour tous types de motards, c’est l’itinéraire idéal pour un dépaysement court mais total.

Les points forts 

Proche de Hanoi

Découvrir deux réserves naturelles, une nature indomptée

Immersion dans les cultures Thai et Muong, nuit chez l’habitant

Rizières en terrasses entre milieu mars et octobre

Chemins diverses : monts, ponts flottants, pistes, routes etc…

Itinéraire 
Ha Noi – Mai Chau – Pu Luong – Ngoc Son Ngo Luong – Ha Noi

Programme détaillé 

Jour 1 : Hanoi - Mai Chau

Hanoi - voyage moto vietnamNous quittons la capitale direction sud-ouest. Il nous faut presque 1 heure 30 de route sur la nationale avant de bifurquer sur une petite route de campagne s’enfonçant dans une vallée tranquille.

Pu-Luong-voyage-a-moto-au-vietnamLe paysage change complètement et nous nous retrouvons parmi les collines, les pitons karstiques, les rizières, et autres cultures. La route est également plus intéressante, bucolique, sinueuse et sans circulation.

Enfin se profile notre premier col qui indique notre arrivée proche. Une fois passé son sommet, le col de Cun nous offre un joli panorama sur le ville, la vallée de Mai Chau et les villages ethniques Thai blancs. Installation chez l’habitant au village Pom Coong des Thai blanc, en bordure de rizières.
Le reste du temps nous pourrons aller à la découverte des hameaux en périphérie de la vallée principale.
Nuit chez l’habitant en maison traditionnelle sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Thai Blanc / Chambre commune

150 km – 4h

: Guide et motos

Jour 2 : Mai Chau - Pu Luong

Pu-Luong-voyage-a-moto-au-vietnam-19Pour notre deuxième jour, nous nous dirigeons vers le nord de Mai Chau pour atteindre une région plus en altitude. Nous y trouverons plusieurs villages des ethnies Dao et H’mong, le marché de Xa Linh si le jour correspond, puis grimperons jusqu’à 1000 mètres pour découvrir le village H’mong de Hang Kia. Suivant la période de l’année et la météo nous pourrons alors nous enfoncer dans la montagne par la piste pour un parcours à flancs de collines parmi les rizières en terrasse, et rejoindre ainsi de nouveau la vallée de Mai Chau où nous déjeunerons.

Pu-Luong-voyage-a-moto-au-vietnam-23L’après-midi nous prenons la direction sud et entrons rapidement dans la réserve de Pu Luong à moto. La région montagneuse, plus fraîche plus humide et très boisée, est une succession de villages ethniques entourés de rizières et entrecoupés de tronçons de forêts. Nous surplombons d’abord la réserve puis plongeons dans la vallée principale qui s’étire jusqu’au village principal Pho Doan. La descente est alors un enchainement de superbes rizières en terrasse toujours plus belles les unes que les autres nous invitant à de nombreux arrêts.

Finalement nous gagnons le fond la vallée et prolongeons encore une 10aine de kilomètres jusqu’au village de notre famille Thai qui nous hébergera pour la nuit.
Nuit en maison traditionnelle sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Thai Blanc / Chambre commune

140 km – 6h

: Guide et motos

Jour 3 : Pu Luong - Ngoc Son Ngo Luong

Pu-Luong-voyage-a-moto-au-vietnam-16Nous quittons notre hôte et sa famille et nous mettons en selle pour l’étape du jour. De nouveau 2 itinéraires s’offrent à nous mais la météo dictera peut-être notre choix. Nous pourrons donc couper la chaine de montagne à laquelle est adossée la maison lors d’une ascension sur une route en travaux, raide et caillouteuse, puis gagner le plateaux où nous retrouverons à nouveau le bitume et de tranquilles villages enclavés.

Pu-Luong-voyage-a-moto-au-vietnam-30La seconde possibilité est de passer par la sortie sud de la réserve sans faire de piste. Un pont flottant en bambou nous attends tout de même puis la route secondaire s’enfonce dans une étroite et paisible vallée.

Les deux options nous mènent au pied d’une nouvelle chaine de montagne à gravir afin de rejoindre la réserve de Ngoc Son Ngo Luong. Une piste d’une dizaine de kilomètres nous attendant au sommet et s’enfonce doucement au cœur du parc. Nous passerons la nuit chez l’habitant Muong dans un petit village entouré de collines, forêts, rizières, chute d’eau, tout simplement magique.
Nuit en maison sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Muong

130 km – 4h

: Guide et motos

Jour 4 : Ngoc Son Ngo Luong - Hanoi

voyage à moto dans la réserve de Ngoc Son Ngo Luong au VietnamDernière journée de cette escapade, nous aurons aujourd’hui 160 km à parcourir. Difficile cependant de repartir de ce petit coin de paradis, et nous profiterons au maximum de cette matinée pour découvrir un peu la vallée et sa communauté Muong, ou pour se baigner dans les belles chutes d’eau au pied de la maison.

Voyage à moto dans la réserve de Ngoc Son Ngo Luong au VIetnam

Nous rebroussons chemin par le même que la veille et rentrons cette fois par la piste Ho Chi Minh, qui est maintenant une route rapide sans circulation.
Arrivée à Hanoi en fin de journée.

160 km – 5h

: Guide et motos

Galerie photo 

DEVIS SUR MESURE POUR CE CIRCUIT A MOTO

D’autres circuits à moto au Vietnam qui pourraient vous plaire :

error: Content is protected !!