> Nos circuits à moto au Vietnam > Plateaux du Nord-Ouest et Dien Bien Phu

ECHAPPEE BELLE A MOTO : LES PLATEAUX DU NORD-OUEST VIETNAM ET DIEN BIEN PHU

Voyage à moto au Vietnam de 8 jours et 7 nuits

Présentation

Direction nord-ouest à travers les montagnes, les cols, les vallées verdoyantes, les larges rizières, les villages ethniques, jusqu’à Dien Bien Phu. Après la ville d’Histoire, maintenant porte commerciale avec le Laos, nous quittons cet axe important pour continuer notre périple au nord sur de plus petites routes, à flanc de montagne, nous enfonçant dans les campagnes reculées, les territoires ethniques, grimpant sur les plateaux de Sin Ho ou Y Ty à 1500 mètres d’altitude à la découverte de villages authentiques, de la culture de leurs habitants et de leur mode de vie parfois inchangé depuis des siècles.

Nous y découvrons, forêts de bambou et rizières en terrasses, chutes d’eau, panoramas majestueux, hameaux improbables, marchés locaux colorés, routes en lacets pour notre bonheur, et toujours l’accueil chaleureux de la population. Cette route au nord-ouest fût l’une des premières ouverte, nous la revisitons à notre façon et lui donnons un nouveau souffle.

Les points forts 

Aventure au cœur des montagnes sauvages du Nord Vietnam

Rencontre avec les ethnies locales et découverte de leurs cultures

Visite historique à la ville de Dien Bien Phu

Ascension de monts et traversée des plateaux reculés de Bat Xat et Sin Ho, loin des sentiers battus

Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population et comprendre les cultures

Itinéraire 
Ha Noi – Mai Chau – Son La – Dien Bien Phu – Muong Lay – Sin Ho – Lai Chau – Sapa – Muong Hum – Y Ty – Lao Cai – Ha Noi

Programme détaillé 

Jour 1 : Hanoi - Mai Chau

Hanoi-voyage-a-moto-au-vietnam-13 - copie

Nous quittons la capitale direction sud-ouest. Il nous faut presque 1 heure 30 de route sur la nationale avant de bifurquer sur une petite route de campagne s’enfonçant dans une vallée tranquille.

Mai-Chau-voyage-a-moto-au-vietnam-4Le paysage change complètement et nous nous retrouvons parmi les collines, les pitons karstiques, les rizières, et autres cultures. La route est également plus intéressante, bucolique, sinueuse et sans circulation.

Enfin se profile notre premier col qui indique notre arrivée proche. Une fois passé son sommet, le col de Cun nous offre un joli panorama sur le ville, la vallée de Mai Chau et les villages ethniques Thai blancs. Installation chez l’habitant au village Pom Coong des Thai blanc, en bordure de rizières.
Le reste du temps nous pourrons aller à la découverte des hameaux en périphérie de la vallée principale.
Nuit chez l’habitant en maison traditionnelle sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Tay / Maison pirvée / Chambre commune

150 km – 4h

: Guide et motos

Jour 2 : Mai Chau - Son La

Moc Chau, voyage à moto dans les plateaux du nord-ouest Vietnam et Dien Bien PhuNous quittons Mai Chau et nos hôtes pour nous diriger vers Son La. Pour commencer nous nous dirigeons vers le lac Hoa Binh afin de faire une partie sur l’ancienne route numéro 6, presque abandonnée et réduit à l’état de piste sur de nombreux tronçons. Nous y trouverons tranquillité et petits villages reculés.

Moc-Chau-voyage-a-moto-au-vietnam-25Nous traversons le plateau de Moc Chau long d´environ 80 km et qui se prête particulièrement bien à la culture du thé, des pruniers, et plus étonnamment sous ces latitudes à l´élevage bovin pour la production laitière. La température y est toujours fraîche voir glaciale en hiver.
La région est aussi réputée pour la floraison des pruniers à la fin de l’hiver et nous pourrons nous arrêter dans des villages H’mong qui en font la culture.

Arrivée à Son La, visite de l´ancien pénitencier colonial où les indépendantistes était incarcérés, et du petit musée des ethnies de la région (Thai noirs, Méo, Muong).
Nuit à l´hôtel.

Nuit à l’hôtel

180 km – 5h

: Guide et motos

Jour 3 : Son La - Dien Bien Phu

Dien-Bien-Phu-voyage-moto-vietnamÉtape un peu longue mais très belle route variée avec plusieurs passages de cols d´où les vues sont magnifiques.
Nous ferons une première pause pour visiter le petit marché de Thuan Chau fréquenté par des ethnies Thai noir et H´mong.

Dien-Bien-Phu-voyage-moto-vietnam-2La journée se passe à travers des paysages bucoliques, des successions de vallées et collines. Nous passons enfin Dien Bien Phu pour nous diriger vers la forêt de Muong Phang à 25 km au nord-est de la ville, là où se trouvait le poste de commandement des forces vietnamiennes. Nous pourrons visiter le camp du général Giap et celui de son chef d’état-major.
Nous redescendons sur la route principale No 279 pour la visite des canons Viet-Minh qui pilonnaient la cuvette de Dien Bien Phu.
Retour sur la ville où nous nous installons à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

180 km – 5h

: Guide et motos

Jour 4 : Dien Bien Phu - Muong Lay

Dien-Bien-Phu-voyage-moto-vietnam-4Ce matin nous continuons la visite des reliques de la terrible bataille du printemps 1954 qui opposa les troupes coloniales françaises aux troupes Viet Minh commandées par le célèbre général Giap : le QG de De Castries, le mémorial dédiés aux soldats français, la colline A1 la plus fortifiée des positions française (colline Éliane), et le musée.

Muong-Lay-voyage-a-moto-au-vietnamIl est ensuite temps de quitter Dien Bien Phu pour rejoindre l’étape du jour.
La route s´engouffre dans les montagnes, le long d´une magnifique rivière puis nous filons tout droit jusqu´à Muong Lay, anciennement Lai Chau. En chemin nous pourrons nous arrêter visiter l’un des nombreux villages ethniques reliés à la route par plusieurs ponts suspendus enjambant la rivière.

Arrivée sur Muong Lay dont l’ancienne petite ville vient de disparaître sous les eaux d´un barrage hydroélectrique. Ici la rivière Da, particulièrement dangereuse, causa de nombreuses pertes humaine durant ses crues passées. La vallée ceinte entre de hautes montagnes se prêtait bien à la construction de l´ouvrage, et le pays ayant besoin d´électricité, le destin de cette petite ville fut définitivement scellé.

Nuit à l’hôtel

100 km – 3h

: Guide et motos

Jour 5 : Muong Lay - Sin Ho - Lai Chau

Muong-Hum-voyage-a-moto-au-vietnam-6Nous partons ce matin pour quelques kilomètres le long de la rivière Da avant de faire l’ascension du plateau de Sin Ho.
La petite route grimpe en lacet à flanc de montagne, offrant quelques beaux points de vue, et nous débouchons sur un large plateaux entouré de collines calcaires. A 1500 mètres d´altitude, le paysage contraste vraiment avec ceux que nous avons rencontré auparavant.

Sapa-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-40Déjeuner à Sin Ho et nous partons vers quelques villages ethniques à la rencontre des Dao noir, Lao, H´mong blanc. Il est temps de quitter cette enclave et redescendons vers le nouveau Lai Chau. La ville est dominée par d’impressionnants pitons karstiques formant comme des dents de scie.

Nuit à l’hôtel

120 km – 4h30

: Guide et motos

Jour 6 : Lai Chau - Sapa

Sapa-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-41De nombreuses ethnies habitent des collines environnantes; H’mong fleurs, H’mong rouges, Lao, Lu, Dzay et Dzao. Nous partons ce matin rencontrer les Lu, reconnaissables à leur costume indigo noir orné de motifs colorés, et au turban que portent les femmes en oblique sur leur tête. Si nous tombons sur un jeudi nous pourrons également assister au marché hebdomadaire de la ville.

Sapa-voyage-a-moto-au-vietnam-37Nous continuons ensuite sur la très belle route menant à Sapa, parsemée de petits hameaux.
La route s’élève enfin, il nous faut franchir le plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à 1900 mètres d´altitude. Au sommet nous pourrons essayer de voir le Fan Si Pan, plus haut sommet du pays. Avant d’atteindre Sapa, si nous avons le temps, nous ferons une halte à la cascade d’argent, haute de 100 mètres. Arrivée pour déjeuner.

Dans l’après-midi nous partons découvrir la fameuse vallée qui a fait la renommée cette station climatique. Rizières en terrasses, larges panoramas, villages ethniques nombreux, nous pourrons faire une petite randonnée pour nous dégourdir les jambes ou bien continuer à moto pour nous enfoncer plus profond dans la vallée.
Nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant Giay

: 70 km – 2h30

: Guide et motos

Jour 7: Sapa - Muong Hum - Y Ty

Y Ty, voyage à moto dans les plateaux du nord Vietnam et Dien Bien Phu

Nous partons ce matin vers une vallée au nord de Sapa, à l’écart des sentiers touristiques. Direction la frontière chinoise.
Les virolos de montagne nous font plonger graduellement vers les localités de Ban Khoang des Dao rouges puis Ta Giang Phin des Dao et H’mong, dont l’apparition de rizières en terrasse marque toujours la survenue.

Y Ty, voyage à mto dans les plateaux du nord-ouest Vietnam et Dien Bien PhuNous bifurquons ensuite vers Muong Hum et arrivons sur le territoire des Giay qui vivent principalement de la riziculture et de l’élevage d’animaux : buffles pour les champs, chevaux pour transporter les marchandises, cochons et poules pour l’alimentation. Le marché de la ville se tient le dimanche et était autrefois le plus grand marché de cardamone de la région. Nous partirons plus tôt de Sapa si le jour de la semaine correspond..

Passé Muong Hum, nous continuons une 30aine de kilomètres en gravissant la montagne à travers des paysages toujours étonnants, jusqu’au village Y Ty de la petite ethnie Ha Ni, où nous nous installons pour la nuit. Ici les villageois habitent des maisons typiques en argile au murs épais et de forme carré, leur permettant d’affronter les difficiles conditions climatiques. Nous passons le reste de la journée à découvrir les environs.
Nuit en auberge locale.

Nuit en auberge H’mong Blanc / Chambre commune

: 70 km – 3h

: Guide et motos

Jour 8: Y Ty - Lao Cai

Y-Ty-voyage-a-moto-au-vietnam-24Nous passons la matinée dans les environs pour faire la visite du village et d’autres villages alentours plus typiques. Découverte des rizières ponctuées parfois de gros bloc de pierre, des plantations de cardamone, des occupations de chacun. Direction ensuite Lao Cai sur une belle route à flanc de montagne, parfois à flanc de falaise, traversant le district de Bat Xat et longeant la frontière chinoise.

Lao-Cai-train-voyage-a-moto-au-vietnamDominant la vallée de plusieurs centaines de mètres, si le temps est dégagé nous pourrons apercevoir des villages chinois en contrebas.
Arrivés à Lao Cai nous visiterons le temple Den Mau, datant du 18ième siècle, dédié à la mère du peuple vietnamien, et marquant également la frontière avec la puissante voisine, la Chine. Nous y aurons donc une vue directe sur le pont frontière.
Nous prenons ce soir le train de nuit pour rejoindre la capitale.
Arrivée prévue le lendemain vers 6 heures du matin.

: Train de nuit pour Hanoi / Cabine couchettes

: 100 km – 3h

: Guide et motos

Galerie photo 

DEVIS SUR MESURE POUR CE CIRCUIT A MOTO

D’autres circuits à moto au Vietnam qui pourraient vous plaire :

error: Content is protected !!