> Nos circuits à moto au Vietnam > Les montagnes du Nord du Vietnam

ECHAPPEE BELLE A MOTO : LES MONTAGNES DU NORD VIETNAM

Séjour à moto de 14 jours et 13 nuits

Présentation 

Les montagnes du nord Vietnam se prêtent très bien à des séjours moto allant jusqu’à 2 semaines ou un peu plus. Sur cet itinéraire les paysages variés et les étapes chez l’habitant rythment le séjour de façon efficace. .

C’est un florilège des plus beaux endroits du nord Vietnam, autant pour les yeux que pour l’accueil : petite réserve naturelle perdue et intimiste avec chutes d’eaux et forêt primaire, plateaux de théiers et de pruniers, rizières en terrasse exubérantes et impressionnantes, vallées verdoyantes ponctuées de petits villages ethniques, reliefs montagneux acérés et lunaires, lac sauvage et féérique; avec une majorité de nuits chez des habitants chaleureux vous accueillant dans leur maison traditionnelle sur pilotis.

Pour la conduite vous aurez le choix de routes secondaires, pistes, passages en bac, ponts suspendus, nombreux cols et routes en lacets.
Voici donc 2 semaines dans le nord et pas de quoi s’ennuyer !

Les points forts 

Circuits à travers les montagnes, paysages éclectiques : rizières, lacs, forêts, vallées, cols

Découverte des réserves naturelles indomptées du Nord du Vietnam : Ngoc Son Ngo Luong, Ha Giang et Ba Be

Rencontre avec les ethnies et leurs marchés colorés

Plusieurs nuits chez l’habitant pour vivre au cœur même du Vietnam

Halte sur des projets de développement communautaires

Guide parfaitement francophone pour traduire, expliquer, et permettre d’échanger au mieux avec la population

Itinéraire 
Ha Noi – Ngoc Son Ngo Luong – Mai Chau – Phu Yen – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Hoang Su Phi – Nam Dam– Pho Bang – Dong Van – Bao Lac – Ba Be – Ha Noi

Programme détaillé 

Jour 1 : Hanoi - Ngoc Son Ngo Luong

Hanoi-voyage-a-moto-au-vietnam-22Nous quittons le béton de la ville pour nous diriger vers l’ouest et la réserve naturelle luxuriante de Ngoc Son Ngo Luong.
Après 1 heure et demi de route nationale nous coupons par la vallée de Kim Boi pour profiter de paysages plus bucoliques et d’une route beaucoup moins fréquentée. Nous roulons jusqu’aux contreforts de la chaine de montagne qui s’étend depuis Cuc Phuong jusqu’à Pu Luong et Mai Chau.

Ngoc-Son-voyage-a-moto-au-vietnam-15La route grimpe alors à flanc de montagne et nous atteignons le plateau où la route se change alors en piste. Cette partie un peu plus technique suivant les conditions météorologiques nous entraine au coeur des montagnes, territoire des Muong.
Nous débouchons finalement dans le haut du village Mu où une petite rivière se jette du haut de la vallée formant plusieurs bassins assez larges pour s’y baigner.

Nous poursuivons la descente le long des rizières jusqu’au village Sat. La maison de la famille Muong chez qui nous logeons ce soir se trouve dans un cadre idyllique.
S’il nous reste du temps nous pourrons nous dégourdir les jambes en visitant le village à pied.
Diner avec la famille et nuit en maisons sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Muong / Maison privée / Chambre commune

: 140 km – 5h

: Guide et motos

Jour 2 : Ngoc Son Ngo Luong - Mai Chau

Petit déjeuner dans la maison ou au bord de la cascade, nous pourrons en profiter pour y faire notre toilette matinale.
Nous partons ensuite explorer les environs à moto à la découverte des activités quotidiennes qui rythment la vie des habitants de cette paisible vallée.

Il est déjà temps de partir pour une autre réserve, celle de Pu Luong. Encore un peu de piste pour quitter le plateau, nous poursuivons sur une portion de la route Ho Chi Minh avant de bifurquer par un raccourci maison afin de profiter d’une sympathique petite route, et si vous avez le courage de passer sur un pont flottant en bambou.

Nous entrons dans la réserve jusqu’au village principal puis remontons la vallée, profitant des paysages extraordinaires de rizières en terrasse, petits hameaux et forêt primaire. Nous atteignons la vallée de Mai Chau en fin de journée où nous passons une nouvelle nuit chez l’habitant.
Nuit en maison sur pilotis Thai.

Nuit chez l’habitant Thai Blanc / Maison privée / Chambre commune

: 150 km – 6h

: Guide et motos

Jour 3 : Mai Chau - Phu Yen

Mai-Chau-voyage-a-moto-au-vietnam-2Nous saluons nos hôtes et commençons la journée par la traversée du plateau de Moc Chau. Le paysage du plateau est d’ailleurs totalement différent et rappelle parfois la campagne du nord de l’Europe avec ses petits murets de pierre et ses arbres fruitiers. On y trouve aussi des champs parsemés de grosses pierres qui lui donnent par endroit un aspect lunaire. On y cultive du thé, on y élève des vaches laitières, et y cultive des pruniers et pêchers dont les floraisons font la renommée de l’endroit à la fin de l’hiver.

Phu-Yen-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-38Nous quittons la route de Son La et bifurquons au nord sur une petite route sinueuse et déserte à travers une étroite vallée. Le col Pa Cham se profile, une fois franchi nous redescendons directement sur la rivière Da formant à cet endroit un lac. Descente jusqu’à l’embarcadère avec où nous devons faire passer nos motos sur le bac.
Vingt minutes plus tard, nous remontons sur les motos, longeons une branche du lac, traversons les paysages de manioc et de rizières, et arrivons à Phu Yen notre étape de la journée.
Nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

: 140 km – 5h

: Guide et motos

Jour 4 : Phu Yen - Nghia Lo

Phu-Yen-voyage-a-moto-au-vietnam-9Nghia-Lo-voyage-a-moto-au-vietnam-17Départ de la vallée de Phu Yen et ses rizières, nous retrouvons les montagnes et de petits passages de cols donnant sur de belles vallées cultivées. 20 km avant l’étape du jour, si nous n’avons pas de retard, nous quittons la route principale pour rejoindre Suoi Giang situé à environ 1000 mètres d’altitude et où vivent principalement les H’mongs.

Le site est célèbre pour ses théiers centenaires dont le plus vieux aurait 300 ans. Nous y aurons une superbe vue sur l’immense vallée de Nghia Lo et pourrons visiter le village H’mong au sommet de la montagne.
Juste avant d’arriver sur la ville, nous bifurquons sur un petit hameau au cœur des rizières et nous installons chez l’habitant Thai pour la nuit. Nous pourrons découvrir le quotidien de la famille rythmé par les activités agricoles.
Diner et nuit en maison traditionnelle sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Thai / Maison privée / Chambre commune

: 100 km – 3h30

: Guide et motos

Jour 5 : Nghia Lo - Mu Cang Chai

Nghia-Lo-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-36Nghia Lo offre de nombreuses possibilités de balade ce matin. Villages Thai s’étirant plus profondément dans la vallée, sources d’eau chaudes, villages H’mong perchés en haut de la chute d’eau faisant face à notre maison, ou bien même rizières sculptées sur les parois de la route menant à la localité de Tram Ton !

Mu-Cang-Chai-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-33Retour chez nos hôtes pour déjeuner, puis destination Mu Cang Chai, non loin d’ici, mais sur une route de toute beauté, classé au patrimoine naturel national de par la splendeur des rizières en terrasses qui la bordent. Belles perspectives notamment au col Khau Pha, et nombreux villages ethniques pour faire des arrêts. Nous arrivons enfin à Mu Cang Chai et nous installons pour une seconde nuit chez l´habitant, encore une fois de l´ethnie Thai.

Nuit en auberge Thai / Chambre séparé

: 90 km – 3h

: Guide et chauffards

Jour 6 : Mu Cang Chai - Sapa

Mu-Cang-Chai-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-28Petit déjeuner, puis nous remontons en selle. Nous traversons plusieurs cols et vallées et longeons la chaine de montagne Hoang Lien sur une très belle route. Nous faisons une étape au village de Binh Lu-Tam Duong, bordé par des villages ethniques, au bas des montagnes. Plusieurs ethnies cohabitent dans cette région : Lao, Lu Dzay, Dao, H’mong fleurs et H’mongs rouges. Nous en profitons pour une petite excursion dans un des villages Dao noir ou Lu.

Sapa-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-42Continuation vers l’est puis la route débouche au pied du plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à 1900 mètres, que nous devons gravir. Petite halte au sommet pour essayer d’apercevoir le mont Fansipan, nous nous arrêterons également un peu plus loin à la cascade d’argent haute de 100 mètres.

Arrivée en début d’après-midi et installation à l’hôtel ou chez l’habitant Giay. Le reste de la journée nous partons à la découverte de la vallée principale pour découvrir les magnifiques rizières en terrasses et les villages ethniques qui ont fait la réputation de Sapa.

Nuit à l’hôtel

: 140 km – 4h

: Guide et motos

Jour 7 : Sapa - Bac Ha

Sapa-voyage-a-moto-au-vietnam-37Nous partons ce matin vers une vallée à l’opposée de la vallée principale de Sapa. Direction le nord vers la frontière chinoise.
La route est belle et déserte, nous plongeons dans une successions de rizières qui nous mène jusqu’aux villages Dao rouge Ban Khoang, puis Dao et H’mong de Ta Giang Phin. Nous arrivons sur la frontière que nous longeons ensuite jusqu’à Lao Cai où nous déjeunons.

bac-ha-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-2Poursuite l’après-midi sur Bac Ha, nous retrouvons la montagne et grimpons de nouveau à plus de 1000 mètres d’altitude. La route pourra être plus ou moins longue suivant votre envie de rouler ou bien de vous dégourdir les jambes lors d’une petite randonnée autour de la maison de notre hôte de la soirée.
Nous dormons chez l’habitant Tay en périphérie de la ville principale avec vue sur les champs et les montagnes.

Nuit chez l’habitant Tay / Maison privée / Chambre commune

: 140 km – 4h30

: Guide et motos

Jour 8 : Bac Ha - Hoang Su Phi

bac-ha-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-3Nous partons ce matin de bonne heure pour rejoindre au nord de Bac Ha le village de Can Cau ou de Sin Cheng. Les samedis et mercredis sont jours de marché hebdomadaire dans ces localités un peu isolées. Si notre passage tombe sur un autre jour de la semaine nous irons dans une autre localité.

pan-hou-ecolodge-voyage-a-moto-vietnamDans cette région les marchés ethniques des montagnes sont surtout fréquentés par les H’mong fleur, mais aussi les ethnies Dao noir, Phu La, Tay, Dao noir, Nung, Giay, qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique.
Les habitants de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine : tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, et animaux vivants.
Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe.

Après déjeuner nous pennons la route direction Hoang Su Phi en passant par Xin Man.
Le raccourci que nous empruntons nous fait passer par la piste au sommet des montagnes. Le panorama est splendide et nous voyons les chaines de montagnes de la frontière sino-vietnamienne.
Continuation sur une très jolie route en courbe le long de la montagne, au bord du ravin où coule la rivière Chay. Nous roulons dans les massifs calcaires aux parois blanchâtres.
Nous nous installons au Lodge au milieu des rizières et aurons le reste de la journée pour découvrir les environs.
Nuit au Lodge.

Nuit au Pan Hou Ecolodge / Chambre standard

: 120 km – 4h

: Guide et motos

Jour 9 : Hoang Su Phi - Nam Dam

Bac-Ha-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnamRéveil dans le beau décor du lodge, nous prenons notre temps avant de préparer les motos.
Nous rejoignons ce matin la route principale au niveau de la rivière Lo que nous remontons jusqu’à Ha Giang. Les villages, la population, la circulation et les cultures agricoles se font alors plus nombreuses. Nous nous arrêtons déjeuner.

Nam-Dam-voyage-a-moto-au-vietnam-23Ha Giang dépassé, nous montons en altitude en profitant d’une jolie vue sur la campagne environnante. Le paysage est accidenté et nous évoluons à travers les montagnes, les petites et plus larges vallées, les routes sinueuses, et franchissons la ´´porte du ciel´´. Ici, nous sommes dans la région de Quan Ba, où le tourisme communautaire est en essor depuis peu. La zone est une des plus pauvres du pays, c’est pourquoi il est primordial de faire participer la population, lui donner des opportunités grâce à différents projets tel celui de Can Ty que nous verrons la journée suivante, ou celui de Nam Dam, village Dao à longue tunique où nous dormons ce soir.

Nuit chez l’habitant Dao / Maison privée

: 150 km – 5h

: Guide et motos

Jour 10 : Nam Dam - Pho Bang - Dong Van

Hagiang-voyage-a-moto-au-vietnam-12 - copieNous saluons chaleureusement nos hôtes Dao pour rejoindre les H´mong bleu du village de Can Ty, et découvrir l´activité du tissage du chanvre des femmes du village. Structurées en coopératives et aidées par une association non gouvernementale, ces femmes perpétuent leur artisanat, qui tend malheureusement à disparaître face à la concurrence des produits chinois industriels moins chers.

Hagiang-voyage-a-moto-au-vietnam-14Reprise de la route; nous dirigeons tout d’abord vers la frontière chinoise et le village de Pho Bang où les locaux principalement d’origine chinoise vivent dans des maisons typiques en argile à étages. Le week-end se tient un marché qui vaut le détour.

Continuation sur une superbe route en lacet menant plus haut jusqu’ à l’ancien palais du roi H’mong de la région.
Arrivée à Dong Van, nous nous installons à l’hôtel puis allons découvrir la ville à pied, son vieux marché et ses maisons anciennes en pierre et tuiles.

Nuit à l’hôtel

: 110 km – 4h

: Guide et motos

Jour 11 : Dong Van - Bao Lac

A Dong Van également nous pourrons assister au marché de la ville si nous y passons un dimanche. Nous continuons notre route, toujours en traversant les étonnants paysages de montagnes désolées à végétation rase et pierreuse.

Lolo-noirs-Bao-Lac-voyage-a-moto-au-vietnamDu col Ma Li Peng vous pourrez contempler les montagnes aux contours acérés, aux pentes abruptes, et les champs de pierres qui couvrent certaines pentes. La descente qui s’ensuit est à l’image du paysage, vertigineuse.
Nous continuons notre descente des montagnes, toujours plus au sud. Le paysage et la végétation changent au fur et à mesure de notre progression vers Bao Lac, tout en restant montagneux.

Les villages sont plus nombreux à l’arrivée dans les territoires des Tay, Nung, Dao, H´mong et Lolo.
Nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

: 110km – 4h

: Guide et motos

Jour 12 : Bao Lac - Ba Be

Ba-Be-voyage-a-moto-au-vietnam-26Départ ce matin pour la visite de plusieurs villages ethniques autour de Bao Lac, dont les Lolo noir, afin de découvrir le rythme de vie des habitants, leurs activités, et leurs cultures, encore préservées ou presque des influences extérieures.

Ba-Be-voyage-a-moto-au-vietnam-4Pause déjeuner puis départ pour le parc naturel de Ba Be et lac bordé de pitons karstiques et de jungle. Plusieurs ethnies cohabitent dans cette région, notamment les Tay, Dao et Mong, qui subsistent grâce à la pêche et à la riziculture.

Une fois à l’intérieur du parc, nous nous dirigeons vers le village Pac Ngoi des Tay, où nous nous installons une nouvelle fois chez l’habitant.

Nuit chez l’habitant Tay / Chambre commune

: 130 km – 4h30

: Guide et motos

Jour 13 : Ba Be

Ba-Be-voyage-a-moto-au-vietnam-16Petit déjeuner chez nos hôtes, nous laissons de côté les motos pour toute cette journée. Nous rejoignons donc à pied l’embarcadère du village où nous montons à bord d’un petit bateau à moteur. Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam et depuis le bateau le paysage est grandiose.

Ba-Be-voyage-a-moto-au-vietnam-5Direction la grotte Puong qui traverse la montagne de part en part et abrite une importante colonie de chauves-souris. De là nous continuons sur le village Tay de Ban Cam, au bord de la rivière Nang , que nous visitons.
Continuation le long de la rivière, en profitant des scènes de vie, de la nature, des milliers de papillons qui batifolent sur les berges; jusqu´au petit restaurant local où nous déjeunons.

Dans l´après-midi, balade au chutes d´eau Dau Dang avant de reprendre le bateau pour traverser le lac en nous arrêtant visiter le petit temple An Ma sur un minuscule îlot.
Retour au village de Pac Ngoi où nous passons une seconde nuit avec notre famille Tay.

Nuit chez l’habitant Tay / Maison privée / Chambre commune

: Guide

Jour 14 : Ba Be - Hanoi

Découverte de Ba Be à moto Petit déjeuner au village de Pac Ngoi, puis nous harnachons nos bagages sur les motos pour une dernière fois. Direction la grotte de Hua Ma à 8 km au sud-ouest du parc. Le grotte, de plus de 500 mètres de long, et parfois 50 mètres de large, possède de belles formations géologiques.

Il est temps de regagner la capitale. Quelques arrêts ponctuerons le trajet pour profiter des paysages, visiter les théiers qui ont fait la réputation de Thai Nguyen, découvrir un four à brique, et bien sûr déjeuner.
Arrivée à Hanoi en toute fin d´après-midi.

: 240 km – 6h

: Guide et motos

Galerie photo 

DEVIS SUR MESURE POUR CE CIRCUIT A MOTO

D’autres circuits à moto au Vietnam qui pourraient vous plaire :

error: Content is protected !!