> Nos circuits à moto au Vietnam > De Hanoi à Sapa par les montagnes

ECHAPPEE BELLE A MOTO : DE HANOI A SAPA PAR LES MONTAGNES

Voyage à moto au Vietnam de 5 jours et 5 nuits

Présentation 

Itinéraire incontournable pour ceux qui souhaitent rejoindre Sapa en peu de temps à la belle saison, le paysage entre Nghia Lo et Mu Cang Chai offre en effet quelques unes des plus impressionnantes rizières en terrasse du pays , classées au patrimoine naturel national.

Routes sinueuses peu fréquentées, cols jusqu’à 1900 mètres, vallées agricoles, villages ethniques plus ou moins reculés, hébergements chez l’habitant; ce parcours vous donnera déjà un bon aperçu de  l’essence même du Vietnam. Un itinéraire pour découvrir le nord du Vietnam en peu de temps, ses territoires ruraux authentiques, la plus touristique mais magnifique vallée de Sapa sans oublier la découverte d’un marché ethnique autour de Bac Ha, événement à ne surtout pas manquer lorsque l’on visite les montagnes.

Les points forts 

Parcours condensé à travers les montagnes

Rizières en terrasses classées au patrimoine naturel national

Rencontre des ethnies du nord et de leur marché aux vives couleurs

Nuits chez l’habitant

Retour en train de nuit

Guide francophone pour échanger avec la population et comprendre les cultures locales

Itinéraire 
Ha Noi – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Lao Cai

Programme détaillé 

Jour 1 : Hanoi - Nghia Lo

Nghia-Lo-voyage-a-moto-au-vietnam-8Nous quittons la capitale et la plaine du delta pour nous diriger vers les montagnes du nord-ouest à quelques 200 km. Une fois la ville de Son Tay passée, l’atmosphère change radicalement, laissant place à une campagne plus calme, à l’ouest du fleuve rouge. Nous traversons rizières, collines et vallées, plantations d’arbres à laque puis théiers, et entrons réellement dans les montagnes et les routes en lacets avec le franchissement du col Khé.

Nghia-Lo-voyage-a-moto-au-vietnam-2Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée par les montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude.
Une trentaine de kilomètres avant notre étape nous faisons un crochet par le village Noong Long de l’ethnie Tho. Nous découvrons ce village au cours d’une balade nous faisant passer de la forêt dense couvrant les collines aux rizières, puis en forêt de lataniers, et enfin par des jardins plantés de produits maraîcher, de théiers et d’orangers.

Nghia Lo pointe enfin son nez et nous sommes accueillis chez l’habitant Thai où nous passerons notre première nuit. Le village se trouve au cœur des rizières, à quelques kilomètres de la ville, et nous pourrons découvrir le quotidien de la famille rythmé par les activités agricoles.
Nuit en maison sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Thai Blanc / Maison privée / Chambre commune

185 km – 5h30

: Guide et motos

Jour 2 : Nghia Lo - Mu Cang Chai

Mu-Cang-Chai-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-25Nghia Lo offre de nombreuses possibilités de balade ce matin. Villages Thai s’étirant plus profondément dans la vallée, sources d’eau chaudes, villages H’mong perchés en haut de la chute d’eau faisant face à notre maison, ou bien même rizières sculptées sur les parois de la route menant à la localité de Tram Ton !

Retour chez nos hôtes pour déjeuner, puis destination Mu Cang Chai, non loin d’ici, mais sur une route de toute beauté, classé au patrimoine naturel national de par la splendeur des rizières en terrasses qui la bordent. Belles perspectives notamment au col Khau Pha, et nombreux villages ethniques pour faire des arrêts. Nous arrivons enfin à Mu Cang Chai et nous installons pour une seconde nuit chez l´habitant, encore une fois de l´ethnie Thai.

Nuit en auberge Thai / Chambres séparées

: 90 km – 3h

: Guide et motos

Jour 3 : Mu Cang Chai - Sapa

Mu-Cang-Chai-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-29Petit déjeuner, puis nous remontons en selle. Nous traversons plusieurs cols et vallées et longeons la chaine de montagne Hoang Lien sur une très belle route. Nous faisons une étape au village de Binh Lu-Tam Duong, bordé par des villages ethniques, au bas des montagnes. Plusieurs ethnies cohabitent dans cette région : Lao, Lu Dzay, Dao, H’mong fleurs et H’mongs rouges. Nous en profitons pour une petite excursion dans un des villages Dao noir ou Lu.

Sapa-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-42Continuation vers l’est puis la route débouche au pied du plus haut col du Vietnam, le col Tram Ton, à 1900 mètres, que nous devons gravir. Petite halte au sommet pour essayer d’apercevoir le mont Fansipan, nous nous arrêterons également un peu plus loin à la cascade d’argent haute de 100 mètres.
Arrivée en début d’après-midi et installation à l’hôtel ou chez l’habitant Giay. Le reste de la journée nous partons à la découverte de la vallée principale pour découvrir les magnifiques rizières en terrasses et les villages ethniques qui ont fait la réputation de Sapa.

: Hôtel ou maison privée de l’habitant Giay en chambre commune

140 km – 4h

: Guide et motos

Jour 4 : Sapa - Bac Ha

Sapa-voyage-a-moto-au-vietnam-37Nous partons ce matin vers une vallée à l’opposée de la vallée principale de Sapa. Direction le nord vers la frontière chinoise.
La route est belle et déserte, nous plongeons dans une successions de rizières qui nous mène jusqu’aux villages Dao rouge Ban Khoang, puis Dao et H’mong de Ta Giang Phin. Nous arrivons sur la frontière que nous longeons ensuite jusqu’à Lao Cai où nous déjeunons.

Bac-Ha-voyage-a-moto-au-vietnam-36Poursuite l’après-midi sur Bac Ha, nous retrouvons la montagne et grimpons de nouveau à plus de 1000 mètres d’altitude. La route pourra être plus ou moins longue suivant votre envie de rouler ou bien de vous dégourdir les jambes lors d’une petite randonnée autour de la maison de notre hôte de la soirée.
Nous dormons chez l’habitant Tay en périphérie de la ville principale avec vue sur les champs et les montagnes.

: Nuit chez l’habitant Tay / Maison privée / Chambre Commune

140 km – 4h30

: Guide et motos

Jour 5 : Bac Ha - Lao Cai

bac-ha-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-2Réveil aux aurores pour pouvoir profiter d’un des marchés ethniques de la région. Ils se tiennent de façon hebdomadaire à des jours différents de la semaine selon les villages. S’il est possible nous irons sur les marchés au nord de Bac Ha, plus isolés et authentiques. Les ethnies H’mong fleur, Dao noir, Phu La, Tay, Nung, et Giay seront présentes dans leurs plus beaux habits traditionnels pour cet événement social important. C’est aussi pour nous l’occasion de découvrir de quoi est fait l’économie locale.Marché ethnique- voyage moto vietnam

Après le marché nous reprenons la route du nord, sauvage, le long de la frontière chinoise, puis redescendrons vers Lao Cai en longeant rizières en terrasses, théiers, et flancs de collines couvertes d’ananas. Nous ferons la visite d’un petit village de l’ethnie Ha Ni.
Arrivée à Lao Cai pour diner et nous prenons le train de nuit en direction de Hanoi.
Nuit en cabine 4 couchettes.
Arrivée prévue à Hanoi vers 5h30, nous déposons les motos et l’aventure se termine ici.

: Train de nuit pour Hanoi / Cabine couchettes

140 km – 4h30

: Guide et motos

Galerie photo 

DEVIS SUR MESURE POUR CE CIRCUIT A MOTO

D’autres circuits à moto au Vietnam qui pourraient vous plaire :

error: Content is protected !!