> Nos circuits à moto au Vietnam > Ha Giang et les provinces du Nord-Est

HA GIANG ET LES PROVINCES DU NORD-EST

Voyage à moto au Vietnam de 9 jours et 8 nuits

Présentation

La province septentrionale de Ha Giang est l’une des plus reculée et atypique du Vietnam. Évoluer à moto sur les routes en lacets à travers les paysages sauvages et singuliers de plateaux karstiques, rencontrer des populations authentiques et fières; tel est le voyage que nous vous proposons.

A l’aller comme au retour les étapes seront toutes autant captivantes, avec entre autre Ba Be, parc naturel et son lac entouré de falaises, Ban Gioc, sublime et large chutes d’eau à la frontière chinoise, et plusieurs nuits chez l’habitant pour que ce voyage soit aussi chaleureux qu’éblouissant.

Les points forts 

Circuit traversant la province éloignée de Ha Giang, au nord du Vietnam

Rencontre avec les groupes ethniques du Nord

Découverte des chutes d’eau de Ban Gioc ainsi que du parc naturel de Ba Be

Plusieurs nuits chez l’habitant

Haltes pour découvrir des projets de développement communautaires

Guide parfaitement francophone pour échanger avec la population et comprendre les cultures

Itinéraire 
Ha Noi – Bac Khan – Ba Be – Quang Binh – Nam Dam – Meo Vac – Cao Bang – Ban Gioc – Ha Lang – Bac Son – Ha Noi

Programme détaillé 

Jour 1 : Hanoi - Bac Khan

Prise en main de nos montures, arrimage des bagages, petits conseils du guide, et nous sommes prêt pour affronter cette première journée et sortir de la circulation de la capitale et sa banlieue, direction plein nord le parc national de Ba Be.
Les premiers kilomètres se font sur la nationale avant de décrocher pour les petites routes secondaires à faible circulation.

Hanoi-voyage-a-moto-au-vietnam-13En chemin, nous pourrons découvrir les fameux théiers de Thai Nguyen, ou encore un four à brique. Notre halte, pour la première nuit, s’effectuera dans la petite bourgade de Na Khan, dans une maison sur pilotis d’un habitant Tay. Ce premier trajet sera gratifié par un accueil et un dîner conviviaux grâce à nos hôtes de la soirée.

Nuit chez l’habitant Tay / Maison privée / Chambre commune

170 km – 5h

: Guide et motos

Jour 2 : Bac Khan - Ba Be

Ba-Bevoyage-a-moto-au-vietnamPetit déjeuner, puis nous rejoignons le lac Ba Be à 70 km de chez nos hôtes. Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam et depuis le bateau le paysage est grandiose, entouré de falaises calcaires et de jungle. Nous nous installons une nouvelle fois chez l’habitant au village de Pac Noi où nous laissons les motos. Nous montons à bord d’une barque à moteur pour découvrir le lac puis passons sur la rivière Nang jusqu´au petit restaurant local où nous déjeunons.

Ba-Be-voyage-a-moto-au-vietnam-4Dans l´après-midi, balade au chutes d´eau Dau Dang avant de reprendre le bateau pour traverser le lac en nous arrêtant visiter le petit temple An Ma sur un minuscule îlot.
Retour village de notre notre famille Tay avec laquelle nous passons la soirée.
Nuit en maison sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Tay / Maison privée / Chambre commune

: 70 km – 3h

: Guide et motos

Jour 3 : Ba Be - Quang Binh

Thac-Ba-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-63Thac-Ba-voyage-a-moto-en-petit-groupe-au-vietnam-D5Nous quittons le parc national Ba Be pour nous diriger plus à l’ouest au nord du grand lac Thac Ba.
Nous roulons sur les petites routes sinueuses de campagne et passons par Tan Trao qui fut la capitale de la zone libéré pendant la révolution d´aout 1945 qui amena à la déclaration d´indépendance du 2 septembre de la même année. Tuyen Quang restera une zone refuge pour le parti communiste et le gouvernement pendant la guerre anticolonialiste.

Nous arrivons enfin à la commune de Xuan Giang. La maison où nous passerons la nuit ce soir fait partie d’un projet de développement communautaire. Nous pourrons découvrir les coutumes locales et nous baigner dans la chute d’eau à proximité.
Nuit en maison traditionnelle.

Nuit en auberge Tay / Chambre commune

160 km – 5h30

: Guide et motos

 

Jour 4 : Quang Binh - Nam Dam

Hagiang-voyage-a-moto-au-vietnam-11 - copieNous empruntons les petites routes de campagne et récupérons la route principale QL2 en direction de Ha Giang plus au nord. Nous marquerons quelques arrêts pour profiter des paysages, et visiter peu avant Viet Quang des villages des ethnies Tay et Pa Then aux costumes traditionnels rouge vifs.

Nam-Dam-voyage-a-moto-au-vietnam-23Ha Giang dépassé, nous montons en altitude en profitant d’une jolie vue sur la campagne environnante. Le paysage est accidenté et nous évoluons à travers les montagnes, les petites et plus larges vallées, les routes sinueuses, et franchissons la ´´porte du ciel´´. Ici, nous sommes dans la région de Quan Ba, où le tourisme communautaire est en essor depuis peu. La zone est une des plus pauvres du pays, c’est pourquoi il est primordial de faire participer la population, lui donner des opportunités grâce à différents projets tel celui de Can Ty que nous verrons la journée suivante, ou celui de Nam Dam, village Dao à longue tunique où nous dormons ce soir.

: Hébergement chez l’habitant Dao Rouge / Maison privée / Chambre commune

150 km – 5h

: Guide et motos

Jour 5 : Nam Dam - Meo Vac

Hagiang-Can-Ty-voyage-a-moto-au-vietnam-3Nous saluons chaleureusement nos hôtes Dao pour rejoindre les H´mong bleu du village de Can Ty, et découvrir l´activité du tissage du chanvre des femmes du village. Structurées en coopératives et aidées par une association non gouvernementale, ces femmes perpétuent leur artisanat, qui tend malheureusement à disparaître face à la concurrence des produits chinois industriels moins chers. Nous découvrirons sur le trajet pour Can Ty le marché de Trang Trinh où se rejoignent H’mong bleu et Dao tunique dans une atmosphère chaleureuse et vivante.

Hagiang-voyage-a-moto-au-vietnam-7Continuation sur une superbe route en lacet menant plus haut jusqu’ à l’ancien palais du roi H’mong de la région. Nous déjeunons plus loin à Dong Van, ville possédant un cachet typique avec son vieux marché et ses maisons anciennes en pierre et tuiles.
La route se poursuit, toujours à travers d’étonnants paysages désolés. Du col Ma Li Peng nous pourrons contempler les montagnes aux contours acérés, aux pentes abruptes, et les champs de pierres qui couvrent les parcelles. La descente qui s’ensuit est à l’image du paysage, vertigineuse.
Arrivée à Meo Vac où nous passons la nuit dans une ancienne maison de notable H’mong.

Nuit en auberge / Chambre ou dortoir

130 km – 4h30

: Guide et motos

Jour 6 : Meo Vac - Cao Bang

Lolo-noirs-bao-lac-voyage-a-moto-au-vietnam-9Ce matin, nous reprenons la route plus au sud, et rejoignons la ville de Bao Lac à quelques dizaines de kilomètres seulement.
Dans cette ville se tient un marché qui a lieu tous les 5 jours suivant le calendrier lunaire. Nous pourrons y assister si notre passage coïncide. Petit crochet également pour rendre visite aux Lolo noir habitant la région et nous poursuivons vers Cao Bang.

Hagiang-voyage-a-moto-au-vietnam-25Selon le timing de la journée, nous pourrons bifurquer vers l’est pour atteindre la grotte de Pac Bo située dans une vallée boisée. Nous laisserons les motos pour une petite heure de marche. C’est dans cette grotte que Ho Chi Minh prépara la révolution contre les troupes coloniales françaises. Il nomma la montagne Karl Marx et le petit ruisseau Lénine.
Nuit à l´hôtel.

Nuit à l’hôtel

190 km – 6h

: Guide et motos

Jour 7: Cao Bang - Ban Goc - Ha Lang

Hagiang-voyage-a-moto-au-vietnam-11Nous continuons plus à l’est, en direction de la frontière chinoise.
Une fois passé le col Ma Phuc, le paysage se transforme : pains de sucre, végétation verdoyante, petites cascades, rivières et petits hameaux. Une sérénité et une grande beauté se dégagent de cette région reculée où l’on retrouve les ethnies Tay et Nung. Nous ferons une halte au village de Phuc Sen, pour découvrir la forge traditionnelle vietnamienne.

Enfin nous arrivons aux chutes de Ban Gioc. Vue panoramique depuis la route, puis nous nous rapprochons pour profiter du site et d’une petite baignade selon la saison.
Dans l’après-midi nous continuons le long de la rivière et à travers les magnifiques paysages de la région jusqu’au village de Ha Lang.
Nous dinerons chez l’habitant avant de retrouver une auberge pour la nuit.

Nuit en auberge

120 km – 4h

: Guide et motos

Jour 8: Ha Lang - Bac Son

Hagiang-voyage-a-moto-au-vietnam-24Départ par les petites routes de campagne le long de la frontière chinoise, nous traversons la rivière Bang avant de rejoindre plus au sud la célèbre route coloniale numéro 4 au niveau de Dong Khe.
Surnommée la route sanglante la RC4 desservait quelques postes avancés français le long de la frontière et était la cible de fréquentes attaques.

Nous quittons la route principale pour poursuivre vers Bac Son, une petite province encore peu connue, peuplée par la minorité Tay. Bien que les villages soient déjà assez développés à la façon des vietnamiens des plaines, le paysage de la vallée est grandiose.
Nous sommes chaleureusement accueillis chez l’habitant et notre dernière nuit se déroulera en maison sur pilotis.

Nuit chez l’habitant Tay / Maison privée / Chambre commune

170 km – 5h

: Guide et motos

Jour 9 : Bac Son - Ha Noi

Hanoi-voyage-a-moto-au-vietnam-5Dernière étape de ce voyage, nous profitons de la matinée pour explorer les alentours et ferons une petite grimpette sur une colline pour admirer le paysage impressionnant de rizières entourées d’innombrables collines karstiques qui donne son charme à ce lieu.
Il est maintenant temps de rentrer vers la capitale, pour y arriver en fin de journée.

140 km – 4h

: Guide et motos

Galerie photo 

DEVIS SUR MESURE POUR CE CIRCUIT A MOTO

D’autres circuits à moto au Vietnam qui pourraient vous plaire :

error: Content is protected !!